"Tyron a échappé à la surveillance de la maman [de Sabrina] qui le gardait sur la plage de la Siesta et s'est jeté à l'eau pour nager vers le large sans s'arrêter", relate Albert Calamuso. Le chien n'avait plus fait cette balade depuis le décès brutal de son maître, le père de Sabrina, en janvier dernier et c'est là que tout va basculer, raconte-t-elle dans Nice-Matin.
"UNE SORTE DE FUITE VERS UN BUT INCONNU"
Paniquée, la maman de Sabrina mobilise les pompiers. Ces derniers font des recherches "pendant plus d'une heure, mais en vain", indique l'élu de Villeneuve-Loubet, avant que le chien ne soit retrouvé quelques heures plus tard, par un sauveteur. "
Le véto qui suit le chien habituellement a identifié une pathologie marquée après la mort de son maître, en janvier dernier, une sorte de fuite vers un but inconnu peut être à l'origine de son comportement d'aujourd'hui, poursuit Albert Calamuso. Pour preuve, une fois ramené à terre, il voulait repartir en mer."
Une pathologie que semble confirmer Sabrina qui confie, dans Nice-Matin, que son père et Tyron avait une "relation fusionnelle" avant que celui-ci ne disparaisse et que le comportement du chien a "radicalement changé depuis".
Dans le journal, la vétérinaire Françoise Chabaud explique cependant qu'il est peu probable que l'animal ait voulu "se suicider". Cette dernière émet l'hypothèse d'un comportement lié au changement de son quotidien.
"Peut-être qu'avant, il allait à la mer avec son maître et cela lui a rappelé des moments joyeux. Donc il a pu partir nager, sauf que son maître, absent, ne l'a pas rappelé", avance la vétérinaire, qui évoque l'anxiété du chien depuis la mort de son maître.
L'HISTOIRE DE DANTE, LE HUSKY QUI EST MORT DE TRISTESSE APRES LE DECES DE SON MAITRE.