1. ENTRE L' ENFANT ET L'ANIMAL, LE LIEN D’AMITIE PEUT VITE S’INSTALLER
La plupart des enfants adorent les petites boules de poils que sont les petits chiens, petits chats, lapins ou cochons d’Inde. Ces animaux quand ils sont de petite taille – ont un côté rassurant, chaleureux, qui les rendent très attirants particulièrement aux yeux des tout-petits. Marine Grandgeorge, chercheuse spécialisée dans la relation homme-animal souligne que dans neuf cas sur dix, les enfants citent l’animal comme un membre à part entière de la famille.
Aux alentours de 2-3 ans, on peut observer toutefois une forme de crainte vis-à-vis d’un animal nouveau, car le petit enfant à cette période a peur des choses inconnues. Il peut aussi avoir des gestes brusques : tirer la queue du chien, lui mettre les doigts dans les yeux, qui expriment sa curiosité.
Puis à partir de 4 ans, l’enfant peut considérer un chien comme son ami : vouloir l’embrasser, le caresser, dormir avec lui. Il est important alors d’apprendre à l’enfant le bon comportement avec un animal de compagnie inconnu, par exemple, s’il croise un chien dans la rue, surtout s’il est en laisse, apprenez-lui à ne pas le toucher, mais à demander l’autorisation du propriétaire avant de le caresser.
2. BIEN PLUS QU’UN SUPER COMPAGNON DE JEU POUR L’ENFANT
La relation entre un enfant et un animal ne peut pas être réduite à quelques câlins ou des petits jeux rigolos. Les caresses, et les jeux de balle, de course, sont importants, mais une vraie relation, une vraie complicité, s’élabore entre l’enfant et l’animal. Les spécialistes sont unanimes pour souligner que la présence d’un animal à la maison, auprès d’un enfant, développe le sens des responsabilités, structure la